jeudi 12 février 2015

niki de saint phalle








A peine remise de sa grippe, j'emmenais Louise avec moi voir Niki de Saint Phalle au grand palais, avant que l'expo ne termine.
Je prévoyais de lui prendre un "guide" enfant, mais ce n'était qu'à partir de 6 ans. Voyant sa déception, en haut des escalators, je redescendais pour en prendre un quand même. Je compris que l'âge était un prétexte. Ils en avaient un nombre limité, en somme: plus. Sa peine n'en fut que plus grande, je décidais donc de prendre un guide audio classique. Elle s'illumina. Je lui laissais écouter entièrement la première explication et lui demandais au dessin "n°2" de bien vouloir partager le guide audio avec moi. Je me mis à genoux et penchais mon oreille à côté de la sienne pour partager le flot d'explication du guide "téléphone". Elle me prétexta ne rien entendre, je lui cedais le guide de manière exclusive pour le reste de l'expo. Elle fut très attentionnée tout le long, râla parce qu'on avait raté la "photo n°7" (il nous fallu retourner 3 salles "en arrière"!)
Elle n'a sans doute pas tout compris ce qui lui était conté, mais l'expo lui a beaucoup plu. Notez qu'elle ne daignait regarder que les oeuvres numérotées et expliquées! J'en profitais pour regarder le reste. Nous avons failli nous perdre à deux reprises: il y avait beaucoup beaucoup de monde...

Aucun commentaire: