vendredi 13 février 2015

piano




Colette a eu un synthé à Noël. Cela faisait un moment qu'elle lorgnait sur les pianos que nous croisions. J'avais essayé de lui trouver une place de "grand débutant" (à 8 ans!) dans le conservatoire du Xème, mais les places sont prises d'assaut. J'ai donc un peu négligé mes recherches, mais avec l'arrivée du synthé, c'était l'occasion.
Colette a eu son premier cour de piano mercredi. Elle est emballée! Sa prof a l'air très chouette...
Voici ses premiers exercices. Prochain cour le mercredi 4 mars!

Notez que ces films étaient à l'attention d'Eric (en voyage).

Sinon, Colette a eu le thème de l'exposé qu'elle doit rendre après les vacances d'hiver tiré au sort: LA FONDATION LOUIS VUITTON (sa classe étudie "les bâtiments dans la ville")... Elle était ravie!

ski? ski!



Un peu sur un coup de tête, nous avons décidé de partir faire du ski! Depuis, c'est un peu le stress pour tout organiser, notamment avec Eric parti à Dubaï. Du reste, je crois que je n'ai jamais autant été chez GO SPORT à République (même si la combinaison ci dessous a été récupérée).
En partant, Eric leur a montré quelques exercices rudimentaires à faire pour être en forme!

mouche





A travers l'oeil de mouche appartenant à Colette, je prends quelques instagrams...

polaroïds

Colette a eu un polaroïd pour son anniversaire. Elle l'adore. C'est chouette, mais vivement qu'elle récupère son appareil photo numérique (avec carte mémoire) oublié chez Papi & Mamie à noël!

no picture please!






Louise retrouvait les "lunettes d'anniversaires" dans la chambre de Colette.
Louise: "Pourquoi tu ne les as pas mises pour ton anniversaire?"
"Ben, tu vois bien qu'il y a 6 bougies, c'est pour les 6 ans!"
Alors celle là, je ne m'y attendais pas.
Je prends cette photo -de Louise faisant "ah"-, mais j'essaye d'en prendre une autre (car on ne voit pas la première bougie), Louise se met à courir partout, refusant que je la photographie. Comme souvent. J'essaye quand même.

vendredi


Colette ne lit que des BD, mais beaucoup de BD. La dernière trouvaille (grâce aux libraires): 4 soeurs, inspiré de romans pour enfants.

jeudi 12 février 2015

niki de saint phalle








A peine remise de sa grippe, j'emmenais Louise avec moi voir Niki de Saint Phalle au grand palais, avant que l'expo ne termine.
Je prévoyais de lui prendre un "guide" enfant, mais ce n'était qu'à partir de 6 ans. Voyant sa déception, en haut des escalators, je redescendais pour en prendre un quand même. Je compris que l'âge était un prétexte. Ils en avaient un nombre limité, en somme: plus. Sa peine n'en fut que plus grande, je décidais donc de prendre un guide audio classique. Elle s'illumina. Je lui laissais écouter entièrement la première explication et lui demandais au dessin "n°2" de bien vouloir partager le guide audio avec moi. Je me mis à genoux et penchais mon oreille à côté de la sienne pour partager le flot d'explication du guide "téléphone". Elle me prétexta ne rien entendre, je lui cedais le guide de manière exclusive pour le reste de l'expo. Elle fut très attentionnée tout le long, râla parce qu'on avait raté la "photo n°7" (il nous fallu retourner 3 salles "en arrière"!)
Elle n'a sans doute pas tout compris ce qui lui était conté, mais l'expo lui a beaucoup plu. Notez qu'elle ne daignait regarder que les oeuvres numérotées et expliquées! J'en profitais pour regarder le reste. Nous avons failli nous perdre à deux reprises: il y avait beaucoup beaucoup de monde...

malade





Le lendemain, Louise n'est pas en grande forme: elle se plaint d'avoir mal à la tête, mal au ventre, tousse. Avec le recul, je crois qu'elle a eu la grippe (suivi par Colette deux jours après). Elles sont restées au chaud à la maison, toute la semaine qui a suivi. Gardées en alternance par Margotte, Chloé et Dominika. C'était sport au niveau de la logistique, mais on y est parvenu!

Le dimanche, 25 janvier, donc: Louise s'endormait dans le canapé près du feu de cheminée qui crépitait... pour se réveiller 3 heures plus tard! Elle venait de rater l'anniversaire de sa copine Zoé, et se réveillait en pleurs. Depuis, sa copine l'a réinvitée pour passer l'AM chez elle: elles se sont bien amusées. C'était dimanche dernier.

sleep-over






Promis de longue date, nous organisons enfin un sleep-ver des soeurs chez les soeurs. Mais toutes dans la même chambre! Elles sont ravies.
Manque de bol, Louise se met à tousser (beaucoup) pendant la nuit. Colette, lasse, déménage dans la chambre de sa soeur pour pouvoir dormir en toute tranquilité....

joyeux anniversaiiiiire


déballage de cadeaux



Mon appareil est mal réglé, mes photos ratées! Mais cele donne une idée de l'ambiance qui regnait...

que la fête commence!







J'ai passé la matinée à préparer des gaufres, me maudissant en pensant que ce n'était finalement pas une si bonne idée, mais les enfants furent em-ba-lés! Tant mieux. Gros engouement pour le nutella aussi. Je prévois toute une série d'activités que j'oublie de leur faire faire. Le temps est vite passé. Je crois qu'ils se sont bien amusés.

en attendant les copains





Samedi 24 janvier, les filles tuent le temps. Elles ont hâte que la fête commence.
Louise et son nouveau doudou préféré: Pengouin (à prononcer à l'anglo-saxonne), elle se fait belle "mais on n'est pas en été, et ces sabots sont trop petits!" Rien n'y fait, dès qu'elle joue à la maitresse, elle les porte!