lundi 29 novembre 2010

galette des rois



Avec beaucoup d'avance nous avons partagé une galette des rois (les individuelles en avant-première).

la boulangère


À la suggestion de ses collègues, Colette a fait un dessin de Josée, la boulangère aux cheveux vaporeux et au maquillage teinté des années 80's (fard à paupière bleu, rouge à lèvres et vernis à ongle rose fuchsia). Cela fait une semaine qu'il trône à la caisse.

dimanche 28 novembre 2010

déjeuner dominical



dans le XXème. Sur le chemin du retour, Colette s'endort. Suffisamment longtemps pour ne plus réussir à se rendormir pour la sieste à la maison. Louise non plus, d'ailleurs. Ce soir, elles iront au lit tôt!

dessins plus ou moins récents

Nous avons profité du week-end pour ranger les dessins dans des petits classeurs transparents. 
Du coup, j'ai pris quelques photos...

Martine, la nounou d'avant Chantal (de mai à juillet 2010). Notez les boucles d'oreilles.

Un bonbon haribo (les reglisses) dessiné chez les Lecarpentier, il y a un moment déjà.

une fille sur un vélo.



Une fille qui allume l'interrupteur. 
Notez la lumière allumée...

Un ordinateur portable avec le clavier en bas et le fond d'écran en haut (une fille avec un panier de fruits). Le feuille se plie au centre, pour faire comme un vrai portable. Colette s'amuse parfois à dessiner le même dessin à plusieurs reprises. À la chaîne.



 Eric

une toile d'araignée.

Louise (vous remarquerez qu'elle est petite...).

premiers flocons

Il a neigé, pendant un petit quart d'heure vendredi en début de soirée. C'était beau, comme toujours. Depuis, rien.

parents invités

Les parents étaient invités dans la classe pour que les enfants présentent leur travail. Colette était plutôt partie pour nous montrer comment elle verse les pâtes d'un récipient à l'autre et comment elle peint etc mais elle nous a aussi montré "la dictée muette" et autre "carré de 100" plus montessoriens.

bottes en caoutchouc

Colette a enfin récupéré des nouvelles bottes en caoutchouc (un peu grandes). Chic, non?

dimanche 21 novembre 2010

1er avril 2007

Les premiers pas de Colette au parc villemin, à peu de choses près: au même âge que Louise (et avec la même veste)

"tat"

Louise répétait une sorte de "tat"/"tot" ce soir. Nous avons mis un certain temps à comprendre: il semblerait que c'est sa façon de nommer Colette. "mamamamama" pour maman, souvent "abba" pour papa (même si depuis peu elle y arrive) et à présent "tat" pour Colette.

la panthère rose


Colette a développé une affection toute particulière pour la panthère rose qu'Elsa lui a offert au moment de sa méningite. Top of the list avec l'imbattable robin des bois et les aristochats qui restent ses dessins animés préférés de tous les temps.

Louise à 15 mois




buttes chaumont


Exceptionnellement, Colette a zappé la sieste. Elle a passé l'après-midi avec Milo (et ses parents) aux buttes chaumont. Ils ont visiblement bien profité de cette (dernière?) journée ensoleillée, comme ces photos en attestent.

dessins modernes





A la demande de Colette, j'ai intégré une nouvelle application sur mon i-phone, le "DoodleBuddy"pour qu'elle puisse dessiner. Et c'est vraiment chouette. La preuve. Une banane suivi de jolis dessins abstraits...

vendredi 19 novembre 2010

en image et en son

le rituel du bain

Parfois les filles prennent le bain l'une après l'autre. C'était le cas ce soir.

mercredi 17 novembre 2010

Louise marche!

bobun

Colette a préféré déjeuner au cambodge ce midi. Ca faisait longtemps qu'on n'y avait pas été. Elle raffole des vermicelles.

samedi sous le pluie



Il y a déjà des vitrines de noël (mini mini) de partout. J'ai vraiment l'impression qu'au fil des années les décos de noël commencent de plus en plus tôt. Il me semble qu'avant, nous avions tout de même "le beaujolais nouveau" fin novembre, de visible. À présent, dès la fin Octobre, NOËL ATTAQUE!

vendredi 12 novembre 2010

Basquiat






Dès que j'ai vu qu'il y avait une rétrospective consacrée à Jean-Michel Basquiat, j'ai pensé que ça pourrait plaire à Colette. Nous y voici finalement à 4: Milo, Colette, Elsa et moi même. Nous réussissons à éviter la queue grâce aux deux enfants (après avoir demandé si les enfants étaient prioritaires, quand même). Très vite, Milo et Colette sont plus fascinés par le système d'alarme qui se déclenche quand on s'approche trop des tableaux que par les oeuvres elles-même. Bien que l'histoire du petit Basquiat qui se retrouve à l'hôpital, renversé par une voiture semble susciter leur intérêt.
Après, nous allons au palais de tokyo pour boire un coup. Nous en profitons pour prendre des photomatons. Puis retour à la case zéro. C'est vendredi: il y a cirque à 16h45 pétantes.

11 novembre



Eric, comme l'année dernière, et l'année d'avant travaillait en ce jour férié. Il a plu plu plu. C'était une triste journée. Nous avons retrouvé Elsa pour le 4 heures. Louise a goûté son premier cheese cake. Et a aimé.