dimanche 31 janvier 2010

bain du soir





Avec sa jolie barrette champignon venimeux.

tétine

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, non?! Disons que ce fut un échec cuisant. On a essayé, les progrès ne venaient pas vite et puis surtout on se compliquait beaucoup la vie: Louise mettait une plombe à s'endormir et se réveillait vite, en manque! Et puis, au milieu il y eu la varicelle, le rhume... On a cédé.

Louise après la tétée de la purée



première purée!


Le moment n'était pas du tout solennel! Contrairement à la première purée de Colette donnée le jour J de ses 6 mois. La purée avait été préparée en avance, avec amour et lui avait été donné au moment où elle n'avait ni trop faim ni trop peu faim. On avait sorti la caméra, l'appareil photo. Un peu stressé à l'idée que ça ne lui plaise pas. Là on s'est mis à table, Eric m'a dit "j'ai acheté des carottes bio au marché, on lui en prépare une pour midi?" Louise commençait à râler (de faim) alors que la carotte cuisait. Puis on s'est rendu compte que notre hacheur était cassé, on a fait la purée avec la broyeur de soupes. C'est Colette qui lui a donné la première bouchée. Elle n'était pas plus emballée que ça. Sans doute avait elle trop faim pour essayer de nouvelles expériences. On réessayera. Demain?

lecture






Avant de passer à table, Colette raconte une histoire (de bébé) à sa soeur.

portraits de Colette




dimanche matin, notre quartier




drôle de temps



Il fait froid (il a neigé la nuit de vendredi à samedi) et il a fait beau puis gris. Les lumières étaient changeantes.

barbapapa

Vendredi Colette a eu un droit à un livre pour avoir été courageuse (elle a dû mettre des gouttes pour dilater la pupille à la demande de l'ophtalmologiste). Elle y a vu flou pendant toute la journée et a toujours l'oeil "noir". Elle a choisi un livre barbapapa. Même Louise semblait intéressée par la lecture de Papa hier matin.

repassage (et Louise)





Tous les vendredis soir, je retrouve la planche à repasser (cadeau d'Elsa pour les 3 ans de Colette) dépliée et à côté de la vraie planche à repasser. C'est leur petit rituel à elles: Helen (la femme de ménage, d'une discrétion quasi maladive) et Colette repassent ensemble! J'ai mis du temps à réaliser que c'était Helen qui la lui dépliait et montait pour que Colette puisse repasser à ses côtés.

Sinon, Louise va mieux. Elle n'est plus contagieuse (varicelle) depuis quelques jours déjà. Pas un seul bouton sur le visage. Et le rhume va mieux aussi. Elle tousse moins la nuit. Même si ce n'est pas encore totalement rétabli. Colette, en revanche, s'est remise à tousser. C'est sans fin. L'hiver, quoi!

dessins éphémères



C'est le principe même du tableau noir: dessiner, effacer et redessiner à l'infini. Mais parfois on aimerait bien pouvoir garder ces dessins: Colette et Louise dans l'acenceur et une pieuvre.

samedi 30 janvier 2010

oui!

Paule, la nounou rencontrée la semaine passée, nous a dit "oui" ce matin. Elle viendra s'occuper des filles à temps plein bientôt. Nous sommes soulagés et heureux que ce soit elle, de loin la meilleure candidate!

vendredi 29 janvier 2010

dog day(s)




Depuis le début de la semaine, enrhumées, la fatigue s'est installée avec les nuits agitées, le boulot, les nombreux rendez-vous chez la pédiatre, l'ostéo et ce jour chez l'ophtamo (un cauchmar: la taxi ne nous a pas attendu: nous y avons été à pied, Colette râlant, trempées à cause de la pluie et accessoirement très en retard). Colette ne veut plus faire ses sieste: elle a 4 ans. Eric est à deux doigts du burn out. Nous recherchons toujours une nounou (même si nous en avons rencontré une qui nous plaît, les négos sont hardues). Nous avons annulé notre week-end à Londres. Même le photomaton du point éphémère ne marche plus!

enrhubées


Louise et moi même sommes enrhumées depuis lundi. Les nuits sont d'autant plus difficiles avec Louise qui est sans cesse réveillée par sa propre toux!

dimanche 24 janvier 2010

petits pois rouges

Louise a eu une petite éruption de boutons. Rien à voir avec Colette cet été. Après la douche et l'éosine, il y a un je ne sais quoi de cette artiste japonaise...

gâteau au chocolat





Et nous voilà en train de faire une nouvelle fournée de gâteau au chocolat. Pour le goûter (d'anniversaire) d'école -de demain-.

samedi 23 janvier 2010

la pêche aux cadeaux



spectacle de marionnettes




Les enfants ont tous été happé par le spectacle du clown. Même les plus réticents (notamment ceux arrivés en cours de route qui avaient, du coup, plus de mal à s'intégrer).
De gauche à droite et de haut en bas: Oscar, Andrea (cachée derrière Oscar), Colette, Milo, Gabriel, Solal, Sol et Philomène.