jeudi 29 janvier 2009

si la montagne ne vient pas à toi, vas à la montagne

Colette, ce n'est plus un scoop, ne fait plus de siestes à l'école depuis la Toussaint. Ca fait deux fois, compte tenu de sa mauvaise humeur que je lui propose d'en faire une en rentrant. Aujourd'hui elle n'était pas très emballée à l'idée et je lui ai suggéré de fermer les yeux. Au bout de quelques minutes, elle s'est endormie. J'ai donc eu une révélation, peut être suffirait il de lui souffler l'idée de fermer les yeux quand elle est allongée avec les autres enfants au moment de la sieste? Je vais le signaler aux maîtresses. Who knows? On n'est pas à l'abris d'une bonne surprise!

dimanche 25 janvier 2009

birthday party






Colette a invité quelques petits copains pour le goûter. Il y avait Marcel, Oscar, Pierre-Emile, Gina, Gabriel et Milo. Et les parents. Domitille, la baby-sitter, était aussi là pour donner un coup de main (crédit photo en partie). Les petits ont peu goûté, joué, puis regardé l'Ane Trotro et Robin des Bois en mangeant des pommes. Tout le monde était parti peu après 19h.

vendredi 23 janvier 2009

c'est fatigant d'avoir 3 ans




Colette était une pile électrique à la sortie d'école. Et super fière. Il parait même qu'une heure avant le goûter elle était à l'accueil, prête à faire la distribution! En revanche, sans doute à cause de l'excitation du jour et malheureusement parce qu'elle n'avait pas fait la sieste, comme à son habitude, elle était d'humeur massacrante... On a bien tenté de la coucher après l'ouverture d'une nouvelle série de cadeaux, mais rien à faire. Beaucoup de caprices, de pleurs. Mais globalement, c'était une belle journée. Menu du soir choisi par Colette: crêpes avec en guest star Elsa.

Merci pour vos cadeaux, lettres, appels, mails et textos.

3 ans!


Quelle félicité ce matin en réalisant que c'était son anniversaire! Et puis l'excitation d'apporter le goûter à l'école (deux gros gâteaux au chocolat décorés de smarties). Colette a eu un nouveau vélo en bois sans pédales -la taille au dessus-, un arbre magique, des DVDs Muppet Show et une bougie à la rose de couleur rose.

les années passent



dimanche 18 janvier 2009

muffins






Eric est malade (39,1° au lit, une grippe?) et Colette ayant fait une toute petite sieste, il fallait trouver une activité. La solution: faire un gâteau. 
Colette adore cuisiner, surtout depuis qu'elle suit les ateliers cuisine à l'école. J'ai découvert avant hier (en l'aidant à préparer une quiche aux épinards) qu'elle savait casser des oeufs toute seule!
Nous avons donc préparé des muffins au chocolat. Un délice grâce aux recettes de Bob (alias Marc Grossman, sorte de vedette locale qui a ouvert BOB'S JUICE BAR en bas de la rue lucien sampaix). Elsa est venue pour les goûter avec nous, et depuis elles jouent à la coiffeuse, aux cubes, lisent... Bref ce sont les grandes retrouvailles. Eric, lui est au lit, HS.

colette malade




(de nouveau) Cette fois ci c'est une rhinopharyngite. Elle n'a pas été à l'école jeudi et vendredi et en a profité pour regarder d'avantage ROBIN DES BOIS, son dessin amimé préféré du moment.
Je me souviens que sa pédiatre m'avait dit "c'est bien simple: de septembre à juin, les petits sont malades!" Je m'étais dit, elle exagère. Depuis qu'elle est en communauté, à l'école, je dois bien me rendre à l'évidence: c'est bien vrai!

mercredi 14 janvier 2009

la rosée matinale





Ces derniers jours, nous avons eu droit à de superbes levers de soleil. Et hier, même à un énorme arc en ciel, fugace.
Il fait moins froid à Paris, mais les températures sous zéro ont duré si longtemps que nous avons l'impression d'avoir hiberné. 

lundi 5 janvier 2009

il neige un peu plus






Premier jour d'école de cette nouvelle année. Nous avons zappé le vélo (trop risqué) et sommes donc allées à pied. Colette a dû dire une bonne quinzaine de fois "ouais, c'est super la neige!" et déjà brainwashed "j'adore skier avec mon papa". Notez qu'elle n'a jamais été à la montagne en période de ski. Enfin oui, une fois, mais elle a passé le séjour à l'hôpital d'Albertville. Mais ça c'est une autre histoire. Bref, elle était enthousiaste, tenait à marcher dans la neige...
À la sortie d'école, Colette me dit avoir goûté à la neige (avec Gina).
À part ça, elle n'a pas fait de sieste et était donc très larmoyante en fin de journée. Et c'est reparti!

vendredi 2 janvier 2009

il neige, un peu




C'est finalement pas si fréquent que ça, la neige à paris. 
Le balcon sert dorénavant de garde manger.

jeudi 1 janvier 2009

bonne année 2009





santé et bonheur!

Le sapin était fatigué, on l'a retiré. Colette a été une assistante exemplaire pour Eric. Elle l'a aidé à ranger les branches découpées et à enlever les épines un peu partout.